Intervenant.es

Julio Santos| École Supérieure d'Éducation Paula Frassinetti Portugal

Júlio G. P. Santos travaille actuellement en tant que Chercheur Invité à l' École Supérieure d'Éducation de Paula Frassinetti, à Porto, au Portugal, où il coordonne le "Centre pour l'Éducation Globale et Coopération". Il a été collaborateur externe à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'Université de Porto (2018-2022), travaillant sur l'éducation à la citoyenneté mondiale, l'éducation et le développement et l'éducation dans les situations d'urgence. Il est chercheur au Centre d'Études Africaines de l'Université de Porto, titulaire d'une licence (Université de Minho, 1982) en Enseignement du Français et du Portugais et d'une maîtrise (1996) et d'un doctorat en Éducation (2001 Université du Sussex, Royaume-Uni). Il a enseigné en Slovaquie, en France et en Angola. Depuis 2001, Júlio coordonne l'assistance technique pour des programmes de coopération en Guinée-Bissau, en Angola, au Cap-Vert et a travaillé comme consultant pour l'UNICEF (Timor Leste), Save the Children, ADRA (Angola), JRS (Malawi et Mozambique), l'IIPE/UNESCO et World Vision International. Il est member du Réseau Lusophone pour le Droit à l'Éducation (RELUS) et du Conseil Scientifique de la Ubuntu Leaders Academy et a été member du groupe de travail sur la politique de l'éducation de INEE et du comité d'évaluation de INEE/Dubai Cares Ecubed (Evidence on Education in Emergencies). Ses recherches portent sur l'éducation, l'aide et le développement, l'innovation des programmes scolaires dans les pays du Sud, l'éducation dans les petits États, l'éducation à la citoyenneté mondiale et l'éducation dans les situations d'urgence (avec un accent particulier sur l'éducation des réfugiés, l'éducation sensible aux conflits et l'éducation en cas de désastres).

Maguette Dieng| Faculté des Sciences et Technologies de l'Éducation et de la Formation (FASTEF) UCAD Sénégal

Pr Maguette Dieng est chef du Département de Langues romanes de la Faculté des Sciences et Technologies de l'Éducation et de la Formation (FASTEF). Elle est aussi, chef du bureau animation pédagogique de la Direction des Affaires Pédagogiques du Rectorat de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ses champs de recherche couvrent la littérature espagnole contemporaine, la didactique de la langue espagnol étrangère et la pédagogie numérique universitaire.

Adama Diallo| Global Education Cluster

Adama Diallo, spécialiste de la protection de l'enfance et défenseur de l'éducation, apporte une riche expérience internationale. Ayant débuté dans le domaine du renforcement des capacités communautaires, sa carrière s'étend sur plusieurs continents - Europe, États-Unis et Afrique - et dans plusieurs secteurs. Après un parcours transformateur en tant que professeur d'anglais langue secondaire en France, M. Diallo a mis à profit son expertise pour diriger le service régional de soutien à la protection de l'enfance pour la zone de responsabilité de la protection mondiale de l'enfance (sous la houlette de l'UNICEF). Son passage à Save The Children International en tant que coordinateur du groupe sectoriel de l'éducation dans de multiples contextes témoigne de son engagement en faveur du développement de stratégies et de la coordination interinstitutionnelle dans les situations de crise. Actuellement, en tant que spécialiste de la coordination au sein du Global Education Cluster, M. Diallo continue de défendre l'éducation dans les situations d'urgence et de renforcer la collaboration intersectorielle. Il est titulaire de plusieurs masters délivrés par des institutions de renommée mondiale telles que l'Université Paris-Est Créteil et l'Université Laval.

Daouda Maingari, maître de conférences à l'École normale supérieure de l'université de Yaoundé I Cameroun

Le Professeur MAINGARI Daouda enseigne la pédagogie, la psychologie générale, l’éducation inclusive et la psychologie de l’éducation à l’Ecole normale supérieure de Yaoundé et à la Faculté des sciences de l’éducation où il occupe par ailleurs la fonction de Chef de Département de curricula et évaluation depuis juillet. Formé entre 1985 et 1989 à l’Université de Yaoundé puis à Strasbourg et Rouen en France de 1989 à 1994 où il a obtenu le DEA et le Doctorat en sciences de l’éducation. En dehors des activités d’enseignement, le Professeur Maingari a exercé les fonctions de Conseiller culturel à l’Ambassade du Cameroun à Bruxelles pendant plus d’une décennie. Il a développé et renforcé la coopération universitaire entre la Belgique et le Cameroun. Il s’intéresse par ailleurs aux questions liées à la diaspora, à la migration et notamment la fuite des cerveaux. Il est auteur de trois ouvrages et de nombreux articles sur les questions éducatives et sur la fuite des cerveaux. Il a encadré une dizaine de thèses de doctorats et plus de 60 mémoires de Master.

Paul Ngor Mack Ndour| Faculté des Sciences et Technologies de l'Éducation et de la Formation (FASTEF) UCAD Sénégal

Dr Paul Ngor Mack NDOUR est titulaire d’un Doctorat unique en littérature portugaise, brésilienne et de l’Afrique lusophone soutenu en 2013 à l’université Paris 4 Sorbonne. Enseignant chercheur au département de langues romanes, à la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation (FASTF-UCAD), il est Directeur du Laboratoire de Didactique des Langues et Sciences Humaines (LaDiLaSH) - FASTEF. Il occupe également les fonctions d’Inspecteur Général de l’Education et de la Formation (IGEF) de portugais au Ministère de l’Education nationale du Sénégal.
Ses recherches portent sur la didactique du portugais langue étrangère et sur la littérature portugaise contemporaine. Il est auteur de plusieurs publications dans le domaine de la didactique du portugais et de la littérature portugaise contemporaine. Il offre d'intéressantes perspectives à la collaboration dans l'ESU. Spécialiste de didactique des langues, son expérience sera d'un grand apport dans la compréhension interculturelle et dans la communication efficace, autant d'éléments qui s'avèrent fondamentaux pour développer des solutions inclusive et durables dans ces contextes sensibles.

Fernando Ilidio Ferreira| Institut d'Education (IE) Université du Minho Portugal

Professeur associé à l'Université du Minho (UMinho), Portugal, intégré au département des sciences sociales de l'éducation et au Centre de recherche sur les études de l'enfant (CIEC), une unité de recherche et développement de la FCT (Fondation pour la science et la technologie, Portugal), de l'Institut de l'éducation de l'UMinho, dont il est actuellement membre du comité de direction et du comité d'évaluation.
l'Institut d'éducation de l'UMinho, dont il est actuellement membre de la directive et de la Commission scientifique. Il est titulaire d'un doctorat en études de l'enfant de l'UMinho, d'un master en sciences de l'éducation de l'université de Porto et d'un diplôme en éducation de la petite enfance et en éducation primaire de l'UMinho.

Son savoir-faire en matière d'analyse des dynamiques sociales et des politiques éducatives offre des éclairages précieux pour développer des approches concertées et efficaces en réponse aux défis rencontrés dans ces situations délicates.