Règlement du concours de cartoon critique sur l'éducation en situation d'urgence

Article 1 : Objet du concours

LomanArt et le Groupe d’organisateurs du I Symposium d'Éducation en Situation d’Urgence organisent un concours de cartoon critique sur l'éducation en situation d'urgence, ouvert à tous les artistes amateurs et professionnels, sans limites d'âge ni de nationalité. Les objectives du concours sont :

  • Sensibiliser aux défis de l'éducation en situations d'urgence de façon expressive et artistique.
  • Favoriser la réflexion critique sur les enjeux et les solutions liés à l'Éducation en Situations d’Urgences.
  • Promouvoir le dialogue et les échanges entre les participants, les experts et les acteurs de l'Éducation en Situations d’Urgences.

Article 2 : Thème du concours

Le thème du concours est l'éducation en situation d'urgence (ESU). Les participants doivent créer un cartoon critique qui illustre les enjeux liés à  l'Éducation en Situations d’Urgences. Le concours de Cartoon abordera les thématiques suivantes :

  1. l’importance du secteur ;
  2. des visions critiques sur la réalité du secteur ;
  3. des challenges et des opportunités dans le secteur.

Article 3 : Modalités de participation

  • Les participants doivent soumettre leur travail dans le mail officiel eiesympdakar@gmail.com avant le 27 NOV 2023
  • Le travail doit être accompagné d'une description écrite de 500 mots maximum qui explique le message derrière le cartoon.
  • Les travaux doivent être en format JPEG ou PNG et ne doivent pas dépasser 5 Mo.
  • Les participants doivent soumettre un Cartoon original en lien avec l'Éducation en Situations d’Urgences : l’importance du secteur ; des visions critiques sur la réalité du secteur ; des challenges et des opportunités dans le secteur.
  • Les œuvres peuvent être réalisées à la main ou numériquement.
  • Les participants doivent envoyer une biographie de l’artiste (max. 150 mots) ainsi qu'une photo.
  • Tout le monde peut participer au concours. Les participants peuvent soumettre plusieurs dessins, mais pas plus de trois par dessinateur.

Article 4 : Jury

Le jury est composé de membres de spécialistes en BD et illustration ainsi que des professionnels de l'éducation en situations d’urgence. Les travaux seront évalués sur la qualité artistique, la pertinence du message et l'originalité.

Article 5 : Annonce des résultats

Les résultats du concours seront annoncés le 11 décembre 2023 sur le site internet du Symposium ESU et de Loman Art et les gagnants seront contactés par e-mail.

Article 6 : Prix

Les trois premiers lauréats seront récompensés comme suit :

  • Premier prix : 200 000 CFA
  • Deuxième prix : 65 000 FCFA
  • Troisième prix : 30 000 CFA

Mais ce n'est pas tout ! Les œuvres exceptionnelles des gagnants du concours seront mises en avant lors du Symposium sur l'Éducation en Situation d'Urgence à Dakar, avec une exposition à LomanArt et à FASTEF UCAD.

De plus, les meilleures œuvres seront publiées dans le website du Symposium ESU et diffusés dans quelques publications et supports de communication liés à l'éducation en situation d'urgence.

Article 7 : Droits d'auteur

Les participants conservent les droits d'auteur sur leur travail, mais acceptent que Loman Art et les autres partenaires de l’évènement puissent utiliser leur travail pour promouvoir le concours et l'art satirique, ainsi que la publication puisse être faite quand liée à l’évènement.

Article 8 : Acceptation du règlement

La participation au concours implique l'acceptation pleine et entière du présent règlement. Toutes les questions relatives à l'interprétation du présent règlement seront tranchées souverainement par LomanArt.